Produits & Services

Atelier d'entraînement Hovawart 2019

Entraînement spécial

AVEC SPÉCIALISTE DE LA RACE

ANGELIKA BALK

12 au 14 août (a.m.) 2019

Mont-Tremblant (Québec)

Nom : Angelika Balk

Pays d'origine : Allemagne

Langues parlées : Allemand, Néerlandais, Anglais

Madame Angelika Balk, qui a eu des chiens toute sa vie, les étudie et les éduque professionnellement depuis 23 ans. Elle a d’abord travaillé avec le Club de cynologie (axé sur l’étude des chiens), puis avec Ekard Lind et enfin avec l’allemand Martin Ruther. Angelika se tient continuellement à jour dans ses techniques d’éducation. 

Depuis 20 ans, dans sa propre « école canine », elle enseigne aux propriétaires de chiens comment composer avec leurs compagnons canins. Depuis 2005, Angelika travaille principalement avec la race Hovawart. Elle travaille individuellement avec les maîtres et leur Hovawart en enseignant l’importance du rapprochement, le respect de la race, les techniques d’obéissance et la gestion des comportements difficiles. Elle travaille aussi en groupe avec les Hovawarts et leurs maîtres pour atteindre les mêmes objectifs, tout en favorisant et encourageant la socialisation positive des chiens. 

Depuis plusieurs années, Angelika amène ses propres Hovawarts formés comme chiens de thérapie dans des milieux institutionnels où ils interviennent auprès de personnes souffrant de démence et d’autres troubles cognitifs et qu’elle visite hebdomadairement pour des « séances de thérapie canine ». Elle utilise aussi ses chiens pour aider à socialiser ou à éduquer d’autres chiens pendant des séances de formation. Angelika a fondé Stichting Therapiehond Nederland (Fondation des chiens de thérapie des Pays-Bas) pour former des chiens et leurs maîtres au travail de thérapie ou d’intervention assistée par un animal (Stichtingtherapiehond.nl). 

Angelika Balk s’est d’abord fait connaître en Amérique du Nord en mai 2014 quand elle a animé un atelier de formation à Cherry Hill, au New-Jersey. Elle est depuis revenue annuellement pour nous aider à perfectionner nos compétences en maniement, notre connaissance de nos amis canins et les liens que nous bâtissons avec eux.

Angelika est aussi la mère de quatre filles et la grand-mère de neuf petits-enfants sur Terre et d’un petit-enfant au ciel ». Elle vit actuellement à Schagen, aux Pays-Bas. 

L’éthique éducative d’Angelika repose sur les concepts suivants : 

 

  • « L’attachement » entre le maître et son chien est fondamental. Elle enseigne aux personnes comment travailler avec leur Hovawart en tenant compte de ce qu’est un Hovawart et de sa nature, en tirant parti des caractéristiques qui lui sont propres, notamment de son comportement de gardien et de son instinct protecteur. Par exemple, il faut tenir compte du fait que le Hovawart est un chien indépendant et autonome, qui voudra collaborer avec vous si vous travaillez avec lui de façon positive en lui laissant savoir ce que vous attendez de lui.     

  • Comprendre les phases dans la vie d’un Hovawart.  Angelika prépare les maîtres à s’attendre à certains comportements de la part de leurs chiens à certaines étapes de la vie de ceux-ci, et leur explique comment composer avec ces comportements. Elle les outille pour qu’ils puissent résoudre les problèmes qu’ils pourraient éprouver avec leur Hovawart sans causer de détresse ni détruire le lien qui unit le maître et son Hovawart. 

  • La communication non verbale est importante chez le Hovawart.  Angelika explique comment elle est essentielle pour maintenir le contact visuel et le rapport privilégié que vous avez avec votre Hovawart, mais aussi pour vous assurer que l’attention, le désir et l’intérêt de votre chien visent à être avec vous, à rester connecter avec vous et à se tourner régulièrement vers vous. 

  • Interpréter les manifestations d’agression et d’insécurité, en sachant d’où elles viennent et comment les prévenir. Quand elles existent déjà, Angelika enseigne la façon la plus appropriée de composer avec ces situations difficiles en tenant compte des instincts de base de la race Hovawart. 

En janvier 2019, ses méthodes d’éducation ont fait l’objet d’un livre qui se veut un guide pratique pour tous ceux qui souhaitent améliorer la façon dont ils vivent et travaillent avec leurs Hovawarts en les éduquant dès qu’ils sont chiots à l’aide de techniques qui se sont révélées très fructueuses. 

(Le livre sera publié en version anglaise ultérieurement.)

1/1

© 2016 Hovawart Club of Canada, all rights reserved.

© 2016 Club Canadien du Hovawart, tous droits réservés.

logo-payoff-500_hp_1-1.png