Apparence physique

Le Hovawart est sans contredit un très beau chien qui attire les regards et la curiosité.  

 

On se fait souvent aborder par les passants qui demandent quel mélange de races a pu donner ce joli spécimen et qui répliquent invariablement « un hovaquoi? » quand on nomme la race!

Le Hovawart est un chien de taille moyenne, bien campé, à la silhouette souple et plutôt allongée. Son pelage est mi-long, soyeux et lustré, légèrement ondulé et bien couché, avec peu de sous-poil. Son poil est plus long au poitrail, au ventre, à la face postérieure des membres antérieurs et des cuisses ainsi qu’à la queue. Sa robe peut être entièrement blonde, entièrement noire ou noire marquée de feu.

Ses yeux très bruns lui donnent un regard rempli de douceur malgré son tempérament bien trempé. Les différences entre le mâle et la femelle sont assez marquées, particulièrement dans la forme de la tête et du museau, la taille et la conformation générale. Le mâle mesure de 63 à 70 cm au garrot et la femelle, de 58 à 65 cm. Le poids varie de 32 à 45 kg.

Le Hovawart est une race rustique dont on préserve toute l’apparence naturelle. Un brossage hebdomadaire suffit habituellement à entretenir sa robe.

Pour plus de détails, consultez le

  • Hovawart: Special Rare-Breed Edition :   

       A Comprehensive Owner's Guide 

       by Francis Dedier and Viviana Pavan

© 2016 Hovawart Club of Canada, all rights reserved.

© 2016 Club Canadien du Hovawart, tous droits réservés.

logo-payoff-500_hp_1-1.png